Collection Berardo

Je dois l’avouer, je ne suis vraiment pas un spécialiste de l’art. Disons que j’apprécie les oeuvres « au coup par coup », et par coup de coeur. Peu avant de me rendre au Portugal, avide d’actualité, j’avais lu sur Google actualités plusieurs articles qui parlaient du tout nouveau musée d’art contemporain de Lisbonne. Les divers articles de presse le hissaient à la hauteur de la Tate Modern et du Centre Pompidou. Que d’ambitions!

Ainsi à peine arrivé dans la capitale portugaise, je me suis donc rendu au Centre Culturel de Belem (un bâtiment beau architecturalement et inauguré à l’occasion de la première présidence portugaise de l’Union Européenne).

Il faut bien dire que pour un néophyte comme moi, j’ai souvent l’impression que l’art contemporain est « l’art des fous », un personnage pouvant être aussi bien représentée par une horloge, une pierre, du foin ou un tas de ferraille chancelant…

Je n’ai vraiment pas été déçu par cette collection d’art contemporain qui a été prêtée aux yeux du public par un riche millionaire portugais (M. Berardo). Picasso, Balthus, Dali, Greco, Niki de Saint-Phalle, Pollock ou Lichtenstein… Tous y sont!

Une excellente surprise par ailleurs en arrivant au guichet d’entrée, ce riche millionaire a insisté auprès de l’Etat portugais afin que musée soit gratuit ! A visiter absolument. Le Centre Culturel de Belem est juste à côté de la Tour de Belém et du Monastère des Hiéronymites  (où se trouve notamment le tombeau de Vasco de Gama). Une occasion aussi de goûter au véritable pasteis de nata qui se trouvent dans cet agréable quartier de Lisbonne.

Posted: juillet 26th, 2007
Categories: Portugal, Quotidien, Voyage
Tags: , , ,
Comments: No Comments.