En vacances au Québec (1)

Me voici donc arrivé au Québec. Cela fait plusieurs jours que je n’ai rien posté sur mon blog, je prends aussi des vacances de ce côté-là (et vous aussi peut-être…).

Depuis mon arrivée, je n’ai pas encore récupéré le décalage horaire: je me lève ainsi entre 6h et 8h chaque matin, mais je me couche également tous les soirs vers 22h.

J’ai donc passé le soir du 24 chez des amis. Plus fort qu’un cliché sur les Québécois, j’ai eu l’occasion d’entendre d’un bout à l’autre le dernier DVD de Céline Dion à Las Vegas. Mon regard critique sur la chanteuse ne serait pas perçue de la manière la plus adéquate par mes hôtes. J’ai donc préféré m’abstenir.

Le 25, je me suis promené dans la ville qui était vide et fermée (« un vrai dimanche à l’européenne » comme m’ont dit plusieurs personnes). Il faut en effet savoir qu’ici, en temps normal, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche, l’après-midi surtout. Noël est véritablement un jour d’exception dans le rythme de vie des Québécois. Je me suis donc lancé, de manière désespérée auprès de certains, à expliquer pourquoi « nous autres » nous fermions les magasins le dimanche, qu’il était important pour les gens d’avoir au moins un jour fixe où ils peuvent se retrouver, etc. Mon ton moralisateur n’a pas persuadé, bien au contraire.

Le 26 et le 27, je suis allé dans la capitale nationale: Québec. La dernière fois que j’y étais allé, c’était il y a 5 ans et je n’avais pas beaucoup aimé. Trop cliché, trop « quétaine », trop provinciale c’était autant de qualificatifs qui définissaient bien pour moi cette ville. Cette année néanmoins, j’ai trouvé que l’hiver allait particulièrement bien à la Ville: il y avait moins de touristes et les activités sont nombreuses. J’ai par exemple pu faire de la luge sur la promenade Dufferin, devant le fameux hôtel Frontenac.

( à suivre)

Posted: décembre 30th, 2007
Categories: Quotidien, Voyage
Tags: , , , ,
Comments: No Comments.