Entente et diversité politique, ça fait deux… et souvent trois!

A chaque élection, il y une certaine retenue de la part des partis de l’Alternative à présenter autant de candidat-e-s à l’exécutif qu’il y a de places à pourvoir. Cette logique est souvent motivée par un souci de diversité et de représentativité. En Ville par exemple, que n’a t-on pas entendu à propos des quatres candidatures de l’Alternative qui risquaient de rafler la quasi majorité des sièges disponibles!

Par contre, quand on s’attarde dans d’autres communes du Canton, ce souci de diversité tant prôné par l’Entente dans certains endroits ne se retrouve pas vraiment, alors même que les communes concernées ont toujours environ un tiers des voix au moins pour les partis de l’Alternative…

Communes avec un exécutif uniquement à droite
Aire-la-Ville
Anières
Avusy
Bernex
Bellevue
Chêne-Boûgeries
Chêne-Bourg
Collonge Bellerive
Laconnex
Grand-Saconnex
Soral
Thônex
Troinex
Versoix
Veyrier

Commune avec un exécutif uniquement à gauche
Aucune.

A Vernier, 2ème commune du Canton, il y aura un deuxième tour aux élections administratives car seuls les candidats vert et socialiste ont obtenu la majorité requise, soit 33% des voix, le 29 avril passé.

Il y a désormais 3 candidats dans la course, dont une candidature de gauche, Nelly Buntschu (sortante). Et si pour la première fois une commune n’avait qu’à sa tête des magistrats de l’Alternative? Je n’en serai pas choqué… et les partis de l’Entente?

Posted: mai 26th, 2007
Categories: Genève, Politique
Tags: , , , , ,
Comments: No Comments.