Mariage civil aux couples de même sexe: un nouveau pas

Source: Fédération genevoise des associations LGBT / Delphine Roux

L’Opération Libero, aux côtés de l’Association faîtière Familles Arc-en-Ciel, de PINK CROSS, LOS, NETWORK, Transgender Network Switzerland, FELS, WyberNet, les associations LGBT de suisse et la chanteuse Heidi Happy, lançait en début d’été le Summer of Love 2015.

Hier, 1er septembre, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats se prononçait sur l’initiative des Verts’libéraux demandant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Opération Libero et les associations faîtières et nationales se sont réunies sur la Place fédérale à 12h45 pour remettre les 16’000 signatures récoltées par une pétition et une tranche du gâteau de mariage aux politicien.ne.s.

Une étape décisive pour le mariage civil aux couples de même sexe

La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a permis de franchir une étape décisive vers l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en votant, tout comme celle du Conseil national en février, en faveur de l’initiative des Vert’s libéraux à 7 voix contre 5 et une abstention.

Un bon pas vers l’égalité qui permettrait aux personnes LGBT de se marier, tout en ouvrant également le partenariat enregistré aux couples hétérosexuels.

La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres, aux côtés des associations faîtières et nationales, tiennent à souligner toutefois que l’initiative des Vert’s libéraux n’ouvrirait pas à la voie à un mariage entièrement égalitaire. Ces associations revendiquent les mêmes devoirs et veulent donc les mêmes droits, à savoir un mariage entièrement égalitaire, qui protégerait également les enfants nés dans une famille arc-en-ciel à travers la filiation automatique, tout comme dans un couple hétérosexuel marié. L’initiative ne se prononce en effet pas sur les questions d’adoption ou de filiation automatique.

Pro Aequilitate

Depuis samedi dernier,  le 29 août 2015, je suis membre du comité de l’association nationale Pro Aequilitate qui vise non seulement à lutter contre l’initiative PDC qui veut inscrire dans la loi le mariage entre un homme et une femme, mais également à promouvoir le mariage pour toutes et tous en Suisse.

 

Posted: septembre 2nd, 2015
Categories: Politique, Quotidien, Suisse
Tags: , , , ,
Comments: No Comments.