Voici ce que cette artiste contemporaine portugaise prendrait avec elle si elle était une réfugiée…

Joana Vasconcelos est sans doute l’une des artistes portugaises parmi les plus connues actuellement. Ses œuvres ont pour problématique principale la femme et sa place dans le monde. Elle recouvre ses œuvres d’un tricot particulier et coloré. Son travail artistique le plus célèbre est Marylin, un paire d’escarpins à talons de plus de deux mètres composée uniquement de casseroles et couvercles utilisés au Portugal comme marmite à riz.  Elle avait notamment présenté ses travaux à l’intérieur même du Château de Versailles en juin et septembre 2012.

joana-vasconcelos-versailles Le Portugal  a décidé de s’engager plus fortement aux côtés de l’Allemagne sur l’accueil des réfugiés, notamment pour inverser une croissance démographique extrêmement faible et pour repeupler l’intérieur du pays qui a souffert d’une émigration massive depuis les débuts de la crise économique de 2009.

Ce que je prendrais avec moi si j’étais réfugiée?

RTP, la chaîne de télévision publique, a décidé de lancer une brève série d’émissions « E se fosse eu » (Et si c’était moi) qui demande à des célébrités portugaises d’expliquer ce qu’elles prendraient comme matériel, souvenirs ou biens avec elles si elles venaient à quitter le pays en tant que réfugiées. La réponse de Joana Vasconcelos a fait un véritable buzz au Portugal, dans un pays où la différence entre les plus riches et les plus pauvres, sont parmi les plus importantes d’Europe.

Si c’était moi… je prendrais un carnet pour dessiner, mon ipad pour lire l’actualité et pour voir pour mes photographies, je prendrais mes écouteurs pour écouter de la musique, mes crayons pour dessiner, mes lunettes de soleil, tous mes bijoux portugais, je prendrais de la laine et mes aiguilles à tricoter pour n’importe quelle éventualité, et mon iphone pour communiquer avec le monde.

Joana Vasconcelos

O que levava?#esefosseeu

Posté par RTP sur jeudi 7 avril 2016

Posted: avril 8th, 2016
Categories: Fun, Portugal
Tags: , , ,
Comments: No Comments.